Extrait du texte de Jacky Roy, maire de Vouvant
Absent pour raisons professionnelles le soir du vernissage, et prononcé par Mary Arnold, commissaire de l’exposition.
« La maîtrise de l’art de Jacques Dominioni, la profondeur des formes, de la matière et des couleurs m’ont depuis longtemps convaincu que ces œuvres sont celles d’un des plus grands artistes que nous ayons eu l’honneur d’accueillir en ce lieu.
Elles ne sont pas l’expression d’une personnalité ; il me semble qu’elles sont plutôt l’aboutissement d’une réflexion ; qu’elles expriment une idée dont l’achèvement a permis sa propre émancipation.
L’œuvre s’est ainsi affranchie de l’autorité de l’artiste ; l’auteur s’est effacé devant sa toile ; elle tient sa puissance de sa seule intensité.
Il fallait un grand artiste pour donner la possibilité d’entrevoir cet idéal. »
Extrait du texte prononcé lors du vernissage par Hélène Prost-Dominioni
« Prenez le temps de regarder, de vous imprégner – les formes, les couleurs, la composition -, et laissez les toiles vous parler et vous toucher sans vous interroger sur la signification que l’artiste a voulu leur donner. L’art est avant tout une rencontre. Une rencontre entre une oeuvre et une subjectivité qui la contemple, et de cette rencontre peuvent éclore dialogue et affinités. »
La Nef Théodolin est ouverte tous les après-midi de 14 H30 à 18 H30, sauf le mardi.
Renseignements : Penny Perckmann 06 82 17 17 24
Vouvant Village de Peintre : site web
Et si vous veniez visiter l’atelier ?
Vous êtes invités à vous rendre au domicile de l’atelier du peintre , dans lequel Jacques Dominioni a peint de 1982 à 2014.Vous serez charmés par l’atmosphère de l’atelier et de l’ampleur de la collection de tableaux et de papiers.
Prenez rendez-vous auprès de son fils César +33(0)6 85 84 27 55 (laissez un message avec vos coordonnées afin qu’il vous rappelle).
Commentaires récents